À la suite du constat d’un manque de ressources spécialisées en transformation de métal en feuille dans les MRC de Montmagny et de L’Islet, deux enseignants en tôlerie de précision ont décidé de remédier à la situation.
Après plusieurs mois de travail acharnés, Dominique Lizotte et Steve Fortier ont décidé d’ajouter leurs couleurs en plein cœur du parc industriel de Montmagny, plus précisément au 13, 1re Rue. Dans ses quartiers généraux grouillant d’action, Optimétal 360 se spécialise dans la fabrication de pièces en acier, en acier inoxydable et en aluminium, le tout dans le secteur de la transformation du métal en feuille. Cette évolution du métal se décline en plusieurs étapes, selon le projet du client. Le pliage à commande numérique, le poinçonnage, qui consiste en la découpe et le perçage du métal, la soudure par résistance, le dessin et la programmation sont les principaux services qui font partie de la solution intégrée offerte par la Magnymontoise.
Cumulant plusieurs années d’expérience dans le domaine, les deux associés ont allié minutie et audace pour offrir une solution en sous-traitance efficace et économique aux entreprises de la région, qui autrement, devraient faire affaire avec des entreprises de l’extérieur. Comptant trois employés à temps plein, seulement deux mois après le démarrage officiel de leur entreprise, les deux entrepreneurs voient l’avenir avec confiance.
Rappelons qu’Optimétal 360 avait été couronnée gagnante du prix régional OSEntreprendre volet création entreprise, dans la catégorie « Exploitation, transformation et production » et était en nomination au Gala provincial du défi Osentreprendre à Québec, toujours dans la même catégorie.
Notons que pour démarrer leur entreprise, les promoteurs ont été accompagnés par le Comité local de développement (CLD) de la MRC de Montmagny au niveau du plan d’affaires, de la recherche de financement, de locaux et d’informations stratégiques. De plus, ils ont reçu du soutien financier du CLD et du Centre d’aide aux entreprises (CAE) Montmagny-L’Islet. Ils ont également poursuivi le cours Lancement d’une entreprise du Centre de formation professionnelle de l’Envolée.