Alors qu’Optimétal 360 a démarré ses opérations au 13, 1re Rue à Montmagny en 2016, l’entreprise spécialisée en transformation de métal en feuille, tube et profilé a décidé d’avancer un pas de plus vers l’avant en agrandissant la superficie de son usine et de ses bureaux de Montmagny et en faisant l’acquisition d’une nouvelle découpeuse laser Amada, le tout, pour un investissant d’environ 1,8M.
Après l’annonce faite en avril concernant un nouvel entrepôt du côté de Saint-Henri, permettant de donner plus d’espace de plancher à son usine de Pintendre, Optimétal 360 poursuit ses efforts d’amélioration continue en agrandissant son usine de Montmagny. Plusieurs éléments ont fortement pesé dans la balance qui ont poussé les propriétaires, Steve Fortier et Dominique Lizotte, a entamé les démarches d’agrandissement : le manque d’espace de bureaux et la réorganisation du flux de production. Depuis un peu plus d’un an, une roulotte de chantier avait été installée sur le côté de l’usine et abritait deux bureaux et une salle de pause. Cette solution efficace, mais temporaire a permis à l’équipe de bien faire ses devoirs et d’élaborer des plans permettant aux employés de bureau de s’installer dans des espaces spacieux, adaptés à leurs besoins et d’aménager une salle de pause plus vaste.
Avec cet ajout de 2 180 pieds carrés sur deux étages, les quelques bureaux qui étaient auparavant situés dans l’usine ont été retirés pour créer un espace plus vaste pour la zone d’inspection, d’emballage et d’expédition.
Toujours dans ce même agrandissement, près de 2 000 pieds carrés ont été ajoutés au plancher de production, ce qui a permis de déménager les presses plieuses. Ces changements entrainent une amélioration dans le flux de production. Une mezzanine de 20 X 24 pieds a aussi été installée dans l’usine afin d’optimiser l’espace et y installer certains équipements, dont les compresseurs.
Optimétal 360 remercie M. Jean Laberge, propriétaire de l’immeuble, pour son implication dans le projet et pour sa confiance envers Optimétal 360.
Amada fait son entrée chez Optimétal 360
En plus des nouveaux aménagements qui permettront à l’équipe d’optimiser son efficacité, Optimétal 360 s’est dotée d’une nouvelle découpeuse laser. Grâce à cette découpeuse laser, l’entreprise aura la possibilité de découper des feuilles allant jusqu’à un maximum d’un pouce d’épaisseur dans l’acier inoxydable, l’aluminium et l’acier. Elle pourra aussi couper des tôles de cuivre. Sa table de chargement permettra de découper des feuilles d’une dimension allant jusqu’à 60 X 120 pouces. « Puisque nous possédons un parc d’équipements signés Trumpf, il était important d’analyser tous les éléments qui nous pousseraient à arrêter notre choix sur une autre marque », mentionnent messieurs Steve Fortier et Dominique Lizotte, vice-présidents. « Le choix Amada est un retour aux sources pour nous, car nous avons travaillé la majorité de notre carrière avec les produits de cette entreprise. Pourquoi ne pas les avoir choisis dès l’ouverture de notre entreprise? Au démarrage d’Optimétal 360, nous ne pouvions nous permettre d’acheter des équipements neufs, et des machines usagées dans l’Amada, c’était très rare. Nous étions tombés sur des produits usagés de marque Trumpf, qui sont d’excellentes machines.
Le premier modèle vendu au Canada!
Le modèle Ventis 6 000W d’Amada est le premier modèle de la nouvelle génération avec cette puissance à être vendu au Canada. Son faisceau laser ajustable permet une coupe droite, même dans les matériaux épais. C’est entre autres pour cette raison que cette machine fait son entrée dans l’usine de Montmagny ce 23 novembre. Amada est bien réputée au niveau du service offert, grâce à son point de service au Québec. Il s’agissait d’un point notable dans la prise de décision. Cette nouvelle machine remplacera l’une des découpeuses laser Trumpf qui avait été achetée usagée peu de temps après le démarrage de l’entreprise.
Les opérateurs qui travailleront sur cette nouvelle machine recevront de la formation au cours des prochaines semaines afin de bien connaitre et comprendre les particularités de cette découpeuse laser.
Rappelons qu’Optimétal 360 a vu le jour en 2016 à Montmagny et se spécialise dans la fabrication de pièces en acier, en acier inoxydable et en aluminium, le tout dans le secteur de la transformation du métal. Cette évolution du métal se décline en plusieurs étapes, selon le projet du client. Le dessin, la programmation, le poinçonnage à commandes numériques, la découpe laser, le pliage à commandes numériques, la soudure, l’assemblage et la découpe laser de tubes et profilés sont les principaux services qui font partie de la solution intégrée offerte par l’entreprise. Pour plus d’information, les personnes intéressées sont invitées à se rendre au https://www.optimetal360.com/.
Crédit photo : DanielTphoto